■  1990 Lecture de poèmes de Pier Paolo Pasolini
 
Hors de la maison de Dieu (la foi) et hors de la cité de la raison (la rationalité scientifique), P. P. Pasolini s'est engagé "extra muros" sur le terrain du mythe, terrain miné par la technique moderne (celle qui arraisonne la nature) et les mass-média, no man's land où réapparaît la violence sacrificielle dont il fut lui-même victime (assassiné).
Connu surtout comme cinéaste, il était avant tout poète et c'est en tant que langue écrite de la réalité qu'il envisageait le cinéma, allant jusqu'à distinguer cinéma de prose et cinéma de poésie.
De ses premiers poèmes en langue frioulane aux derniers, détruits par l'intellectualisme, P. P. Pasolini a balisé une trajectoire du siècle en répondant à la question : "Pourquoi des poètes en temps de détresse ?", trajectoire qui est celle de la ré-émergence du mythe, cette force qui vient du passé et qui ouvre l'avenir, trajectoire qui est celle du retour de ce dieu appelé Dionysos qui est au fondement de la tragédie, c'est-à-dire de la culture grecque, donc de la nôtre.
Parcours inévitable pour initier une nouvelle humanité, “transhumaniser” une humanité libérée de ses propres mystifications. Catharsis.
Librairie Ombres Blanches - Toulouse (novembre)