Journées d’écriture  
 
Observatoire de Jolimont, Toulouse, juillet 2004  
 
Exposition Chantal Akerman, Toulouse, décembre 2004  
 
Ecriture plurielle, “Ecrire en mai” - Bages d'Aude, 28 mai 2005  
 
Une image plurielle, “Ecrire en mai” - Bages d'Aude, 21 octobre 2006  
 
Une petite maison d’écriture, MJC Roguet Saint-Cyprien - Toulouse, 25 novembre 2006
 
L'Autobiographie - du pacte autobiographique à l'écriture de soi, Centre Bellegarde-  Toulouse, 27 janvier 2007  
 
Le discours dans le récit - Moderato cantabile - Marguerite Duras - Peter Brook, Centre Bellegarde - Toulouse, 24 février 2007  
 
Ecrire le deuil, 28 avril 2007  
 
Un récit à entrées multiples, “Ecrire en mai” - Bages d'Aude, 26 mai 2007  
 
Dans un jardin, 9 juin 2007  
 
Sous les étoiles, 23 juin 2007  
 
Après un repas : les 5 sens, 11 juillet 2007  
 
L’Autobiographie, Centre culturel des Minimes - Toulouse, 27 octobre 2007  
 
La Légende de Jonas, Toulouse, 8 mai 2008  
 
Le roman comme laboratoire du récit, “Ecrire en mai” - Bages d'Aude, 17 mai 2008  
 
Ecrire le deuil, 14 septembre 2008  
 
Ecrire le deuil, 22 octobre 2008
 
“Une maison seule, ça n’existe pas comme ça” - association Au tour des mots,  Fontiers-Cabardès, 29 novembre 2008
 
L’Exil, MJC Roguet Saint-Cyprien Toulouse, 24 janvier 2009  
 
Ce que l’écriture doit au cinéma, Ligue de l’Enseignement / FOL - Toulouse, 10 février 2009  
 
Le Récit de soi, MJC Roguet Saint-Cyprien Toulouse, 14 mars 2009  
 
Habiter le paysage : marcher / danser, MJC Roguet Saint-Cyprien Toulouse, 16 mai 2009
 
L’écriture de soi, “Ecrire en mai” - Bages d'Aude, 30 mai 2009  
 
Habiter le temps, association “Cépages d’Encres”, Olonzac, 19 septembre 2009  
 
Atelier “hors les murs” au Centre Célestine à Ventenac en Minervois

20 mars 2010
1 / L’écriture de soi / “Brouillon de vie”.
“À quoi ressemble un enfant dans le ventre de sa mère ? À un livre plié”, dit le Talmud.
“Qu’est-ce que ça veut dire, le tissu de l’âme ?” Deleuze sur Leibniz.
Commencer à répondre à ces deux questions, c'est "voir "qu'écrire consiste à déplier "les replis dans la matière et les plis dans l'âme."

18 avril 2010
2 / “Le silence habité des maisons”
C'est le titre d'un tableau de Matisse mais nous prendrons pour pré-texte, au sens littéral, un tableau de Marc Chagall : La Chambre jaune (1911) et nous nous exercerons à la première forme de narration :
“... telle est la fonction du conte : amener l’auditeur, en lui suggérant autre chose, à voir ce qu’il a devant les yeux.”
Paul Auster : Le Livre de la mémoire (1982 - 1988)

16 mai 2010 3 / Le cours fuyant des choses / Ukiyo, le monde flottant. Kenneth White y fait allusion dns “La Figure du dehors” (1978) Ce mot connote la brièveté et la précarité, notions qui dans le bouddhisme remontent au Prajnaparamitasutra (“Ainsi dois-tu voir ce monde précaire : comme une étoile à l’aube, une bulle sur la rivière, un éclair dans le ciel d’été, une lampe qui vacille, un spectre, un rêve”). Voir aussi Marguerite Yourcenar : "Le Tour de la prison" (1991) 22 juin 2010
4 / C’est le vent qui apporte les contes ...
“Parfois le soir quelqu’un chuchote dans ma chambre
je ferme la télévision
mais le chuchotement continue
est-ce le vent
ou mes ancêtres ?"
Jean-Luc Godard, Histoires(s) du cinéma (1988 - 1998) d’après Borges

29 juillet 2010
Ecriture du deuil
“Je t’écris d’un pays lointain”
“Les conceptions d’autrefois se sont totalement renversées. À notre mort, nos atomes ne meurent pas, notre matière reste et notre esprit, notre âme meurt. On a cru longtemps que notre matière disparaissait et que notre âme survivait. On est aujourd’hui tenté d’affirmer le contraire.”
Jean-Claude Carrière : Quelques questions sous les étoiles (1996)

28 août 2010
Ecriture du deuil
“Je t’écris d’une maison au bord du monde”
“La mort de quelqu’un
- mystère dont je possède le nom vacant, dont nous ne saisissons pas la réalité - maintient vers le sud une maison ouverte jusqu’à l’aube, une maison ignorée que je ne suis pas destiné à revoir, mais qui m’attend cette nuit dans la haute insomnie de ses lampes attardées, émaciée de mauvaises nuits, différente, minutieuse de réalité.”
Borges : Cette nuit-là on veillait quelqu’un dans le sud
(1929)
in
Oeuvre poétique 1925-1965
Poésie / Gallimard, 1970

26 septembre 2010
5 / Le "roman familial" / mes parents.
“Comment ont-ils vécu sans photos ? Il n'y a rien qui reste après la mort, du visage et du corps. Aucun document sur le sourire “ Marguerite Duras : La Vie matérielle (1987)
+
la ligne de partage entre l'intime et l'extime.

24 octobre 2010
6 / Ma "vie antérieure" / la seconde naissance.
Deux métaphores pour signifier la "triple aspiration vers l'antérieur, l'infini et le vertical". Henri Agel : Cinéma et nouvelle naissance (1981).
Soit le travail sur soi
+
le travail littéraire : le personnage comme ego expérimental selon Milan Kundera : L'art du roman (1986)

28 novembre 2010
7 / "Surfaces de réparation"
“Pour les anciens thérapeutes, la source de la maladie est la perte de notre orientation, de notre orient ; c’est la perte de l’orientation de l’intelligence et du désir. [...] Chez les Anciens, on parlait de retrouver le “bon sens des arbres”.”
Jean-Yves Leloup : Guérir l’esprit (2001)
Atelier “nomade” en Cabardès

30 janvier 2011
1 / “Du temps devant soi” : tenir son journal (diary) (l’intime / l’extime) = L’identité narrative “Avoir du temps, c’est avoir la sensation d’une secousse d’être imminente, d’un certain tremblement d’être qui s’appelle événement, et qui promet d’arriver, de se détacher du bloc de temps disponible ; ou plutôt du grand Temps inconscient où il a ses racines, pour venir prendre place dans le temps disponible, pour venir le percuter.”
Daniel Sibony : Le corps et sa danse (1995)

27 février 2011
2 / “Ma saison préférée”, celle du vent, soit Les 2 étages du récit “Il apprend à marcher, à regarder, à s’évader. Au début, il ne sait pas : il marche trop vite, sans direction, il se perd, et après il doit trouver une cabine téléphonique pour appeler à la rescousse.”
Hervé Guibert : La photo, inéluctablement (1977 - 1985 - 1999)

27 mars 2011
3 / Marcher, itinérer, pérégriner,
soit Lignes d’écritures.
-> Lignes de fuite, accélération vs décélération Exercices de lenteur
Le commencement de l’écriture

24 avril 2011
4 / Miroir cruciforme : les 4 points cardinaux, les 4 fonctions psychiques, les 4 plis de la subjectivation.
“Il n’y a plus que des explorations où l’on trouve toujours à l’ouest ce qu’on pensait être à l’est.”
Gilles Deleuze :Dialogues avec Claire Parnet (1996)

29 mai 2011
5 / La 5° saison : la force du symbole
+
les deux versions de l’imaginaire.
[Nils Udo : Le Nid
Terre, pierres, bouleaux et herbe
Landes de Lüneburg
Allemagne, 1978]

26 juin 2011
6 / Du mouvement et de l’immobilité des images :
les fonctions de l’image (Serge Tisseron).
“Les images les plus belles sont souvent des foyers d’ambivalence”.
Bachelard : La terre et les rêveries de la volonté (1947)

31 juillet 2011
7 / Les 7 couleurs de l’arc-en-ciel
soit les sensations (visuelles) mais pas seulement ...
La septième couleur de l’arc-en-ciel c’est la lumière. Mais pour Joë Bousquet et pour Matisse, le noir est une couleur fondamentale.

28 août 2011
8 / La case vide telle l’arcane sans nom des tarots. Ou “Petits arrangements avec les morts” et la mort du héros. Un vaste programme qui consiste à : “reprendre à zéro le parcours du jeu de l’oie jusqu’à cette tête de mort qui fait figure d’échec et qui, à la longue, pourrait bien être la figure même de la réussite.”
Jean Cocteau : Du cinématographe (1973)

25 septembre 2011
9 / La forme du monde vs. le “monde flottant”
soit l’univers diégétique.
“La vie humaine est un filet que tu voudrais défaire, noeud après noeud, mais tu n’obtiens en fait qu’une boule de fils emmêlés”.
Gao Xingjian : Le Livre d’un homme seul (1999 - 2000)