Christian Le Bars conçoit des ateliers d’écriture pour enfants et adolescents depuis 1992.
Il a été sélectionné pour deux opérations nationales, Ministère de la culture / Direction de la Lecture,
 
Une ville, un livre (1994)
 
Châteaux en jeu (1996)
 

« Merci d'être à la fois poète et éveilleur de poètes, d'être de ceux qui donnent l'espoir que le rapport (faux) avec la poésie va peu à peu changer, grâce à des Christian Le Bars qui ne feront peut-être pas naître des générations de Rimbaud ou de Char, mais sûrement des êtres ouverts à la poésie. »
 
« On a envie d'avoir douze ans et d'avoir comme maître un prof' comme vous, c'est-à-dire quelqu'un qui n'a rien de professionnel mais qui sait donner le goût de la poésie et de la vie à ses élèves. »
 
« Votre travail est admirable. »  
 

Claude Roy,  Lettres personnelles à l’occasion de “Une ville, un livre”, c’est-à-dire avant la conception du jeu de l’oie.
 



L’Arbre à Poèmes
à l’ancienne abbaye de l’Escaladieu, Hautes-Pyrénées (1992/93)
 

L’Alphabet des Arbres
Bibliothèque ADELI, Toulouse (1992/93)
 

Les Chemins du Ciel :
lecture du vent, chant des nuages, dit de la pluie, mémoire de la neige  
Bibliothèque ADELI, Toulouse (1993/94)
 

Paroles de l’Eau :
lecture des sources, dit des torrents, chant des cascades, mémoire des rivières
Bibliothèque ADELI, Toulouse (1993/94)
 

Le Château des Pyrénées
Bibliothèque municipale de Toulouse pour
“La Fureur de Lire 1993”
 
"Le Château des Pyrénées"
Une hutte pour l'Esprit de la Montagne
 
« La poésie est l’exercice de l’éveil » a dit un poète chinois du XII° siècle. C’est dans la « proximité lointaine » de la poésie chinoise caractérisée par cette expérience intérieure qu’en Occident nous nommons le « sentiment de la nature » que j’anime les ateliers d’écriture pour enfants. Sans doute n’échappe-t-on pas à une sorte de rhétorique. Mais ne peut-on y voir la marque spécifique d’un travail d’atelier ?
D’une part, je me fais le passeur des mots qui vont faire des enfants des relayeurs de parole. Ma méthode les implique dans une approche sensible et plastique (plus que mécanique) du langage écrit – interaction dont je pense qu’elle peut être une planche de salut pour nombre d’entre eux.
La calligraphie  réhabilitée  (avec une panoplie d’instruments) est une discipline au sens propre.
D’autre part, les enfants sont amenés à socialiser leurs textes en participant à l’élaboration d’une œuvre plastique : ainsi les arbres à poèmes, les poèmes sous le vent et cette hutte de poèmes, le « Château des Pyrénées », installée sous le dôme de la grande salle de la bibliothèque de la rue de Périgord.
 
Voix des Oiseaux
Une Hutte pour l'Hivernage des Oiseaux Migrateurs
Bibliothèque ADELI, Toulouse  (1993-94)
 

Passerelles : un poème un tableau
Bibliothèque ADELI, Toulouse (1993-94)
 

La maison d’un poète et son jardin : Claude Roy
Bibliothèque ADELI, Toulouse (1994-95)
 
Lauréat de l'opération nationale "un livre, une ville"
présenté au Salon du Livre de Jeunesse, Montreuil, décembre 1994
 
Paroles données : contes des peuples de la Taïga
Ecole Dottin II et école Victor Hugo / Toulouse (1994-95)
 
Parcours sensibles : maisons et jardins de Paul Klee  
Bibliothèque ADELI, Toulouse (1994-95)
 
Parcours sensibles : feu contre feu
Bibliothèque ADELI, Toulouse (1994-95)
 

Dialogue sur le chemin de Saint-Jacques
Au centre expérimental pour l’éducation artistique de Conques / Aveyron (1995)
 
Graal fiction, Yvain le chevalier au lion
Au centre expérimental pour l’éducation artistique de Conques / Aveyron (1995-96)
 
Merlin l’enchanteur et la fée Viviane
Au centre expérimental pour l’éducation artistique de Conques / Aveyron (1995-96)
 
Le Château de l’Oie
Opération nationale "Châteaux en jeux"
Jumelage Hôpital de Tarbes (service de pédiatrie) et château fort de Lourdes / Hautes-Pyrénées  (1996-97)
 
Habitants du Paysage (1997-98)
Classe de pratique artistique au collège de Fenouillet / Haute-Garonne (1996-97)
 
L’écriture du ciel / 100 milliards d’étoiles
Festival du ciel et de l’espace / Fleurance, Gers (1999)
 
La ville en haïkus
Le Printemps des Poètes / Bibliothèque municipale de Toulouse (2007)
Ecole Victor-Hugo
Ateliers Ecriture Enfants
Contes de la Taïga
1992 Un arbre à poèmes à l'ancienne abbaye de l'Escaladieu
1993  - Le Château des Pyrénées
Atelier Ecriture Enfants
"Voix des Oiseaux"
1993 - 1994
Ateliers d'écriture pour enfants
Une petite maison d'écriture
* R é c i t (s) d u  j e u  d e  l’ O i e
 
Il s'agit d'un récit d'apprentissage, dans l'esprit des romans de Chrétien de Troyes, qui se déroule sur le parcours d'un jeu de l'oie : 7 séquences sur 63 cases.
 
1ère séquence :             1-2-3-4-V-6-7-8-IX
2ème séquence :  10-11-12-13-XIV-15-16-17-XVIII
3ème séquence : 19-20-21-22-XXIII-24-25-26-XXVII
4ème séquence : 28-29-30-31-XXXII-33-34-35-XXXVI
5ème séquence :   37-38-39-40-XLI-42-43-44-XLV
6ème séquence :     46-47-48-49-L-51-52-53-LIV
7ème séquence :    55-56-57-58-LIX-60-61-62-LXIII
 

Les cases qui entraînent les péripéties (chiffres en rouge) déterminent des consignes et des contraintes narratives.
 
3 - "Saute-Mouton",
6 - “Le Pont”,
15 - "L'Oiseau s'envole",
19 - "L'Hôtellerie",
26 - "Les Dés",  
31 - "Le Puits",
39 - "L'Escalier",  
42 - "Le Labyrinthe",
52 - "La Prison",
58 - "La Tombe".
 
L’ensemble constitue une "machine narrative", avec des analepses et des prolepses, propice à de multiples variantes (déclinées en ateliers d'écriture) - d’où le pluriel du titre.
 
Il s’agit pour les participants  - de 7 à 14 ans -  de s’inscrire dans la trame d’un récit par les images et des textes.
 

3 niveaux d’écriture :
                   
/ exercices de repérage de vocabulaire
 
/ rédaction de textes courts
 
/ transformation d’un conte (Mélusine et les enfants-cygnes) ou d’un récit (Chrétien de Troyes)
 

Si l’école idéale serait une fabrique de jouets (ce n’est pas une boutade, le jeu consistant davantage dans la construction que dans l’usage), en “fabriquant” des textes on fait un grand pas dans la lecture (vecteur de l’acquisition de tous les autres savoirs).
Ma méthode privilégie l'approche plastique de l'écriture. Elle donne la possibilité de s'exercer à la combinatoire de la langue (sans que celle-ci soit pour autant strictement mécanique) et permet de réaliser des "textes-images".  
C’est la raison pour laquelle l’association s’appelle Lignes d'écritures -> Lignes d’écritures.
 
Lignes d'écritures : du latin artis factum  “fait de l’art”.

Recommandez ce site Ajoutez Christian Le Bars a vos favoris
Mis en ligne le 1er décembre 2010, visites : Copyright 2013 Christian Le Bars - Auteur