“Les médias ayant eu sur le langage et la culture une influence aussi radicale que celle qu’ a eue l’imprimerie sur l’Europe du XVI° siècle”, d’après Marshall McLuhan il faut désormais enseigner la lecture comme s’il s’agissait de l’héraldique”. (D’oeil à oreille, la nouvelle galaxie : 1977)
C’est dans cette perspective que j’ai mis en oeuvre, à partir de 1992, une méthode “textes-images” dans lesquels iconique et textuel sont liés :
Transits : Gaston Bachelard. : “L’image est en nous le sujet du verbe imaginer.”
Parcours sensibles : Paul Klee : “L’oeil suit les chemins qui lui ont été ménagés dans l’oeuvre.”
Ensuite, j’ai appris que “l’oeil suit [d’autant mieux] les chemins qui lui ont été ménagés dans l’oeuvre” que l’on connaît les fonctions de l’image, en particulier celle d’enveloppement et celle de transformation.
Et pour retrouver “la nécessité interne qui devrait caractériser toute image”, je reprends cette idée clé de Gilles Deleuze : “L’image cinématographique est le mode d’emploi de toutes les autres images.”
Elle les a, en effet, mises en mouvement et ce faisant a développé leurs virtualités méconnues.
Textes de Christian Le Bars en rapport avec la narratologie :
“Walter Benjamin et le conte”,
Horizons Maghrébins n° 49 / 2003
“Les machines narratives de Pasolini”,
Entrelacs n° 5 / revue du LARA
novembre 2005
“Du mouvement et de l’immobilité des images”
(2008)
Une séance à La Ligue de l’Enseignement / FOL, Toulouse, mars 2008.
Philippe Meirieu : “Voilà un superbe stage en perspective. J’espère qu’il se déroulera bien ! Il y a des jours où j’aimerais bien être stagiaire !”